Une vraie révélation cette panna cotta à l'ancienne puisée chez Marie-Claire. Quand vous voyez quelqu'un manger pour la première fois ce dessert, c'est immanquable, une première bouchée (la crème parfumée touche le palais) les yeux se ferment. Sans blague! À tous les coups!
Au début de l'été je vous l'ai proposé comme le suggérait Marie-Claire avec des fraises. Puis au fil des arrivages j'en ai fait avec des framboises, des bleuets. Ici avec des pêches. Je les poche puis je fais un sirop épicé et c'est vraiment bon. J'ai fait la même technique avec des poires auxquelles j'ai ajouté des noix de grenoble... divin.
pour la panna cotta:
pour 10 belles verrines (mais la recette se divise très bien en deux...)
- 2 X 500 ml de crème 35% à cuisson
- 10 gros blancs d'oeufs (+ou- 350 gr.)
- 125 gr de sucre
- 1 ou 2 c à thé de vanille
- 2 éclats d'anis étoilée
- 5 baies roses
- 2 grains de poivre noir
- 1 cocotte de poivre long d'inde
Mettre les épices dans votre mortier et bien les moudre.
Mettre la crème dans une casserole pas trop petite, ajouter la vanille et le tiers des épices. Portez la crème à ébullition en la surveillant bien parce que quand ça part à bouillir ça bout et bonjour les dégâts... Dès que ça bout fermez le feu et réserver.
Battre les blancs d'oeufs avec le sucre tout juste pour mélanger celui-ci mais sans monter les oeufs en neige ni rien. Ajoutez graduellement la crème. Mélangez bien.
Répartir cette crème dans 10 jolis verres sans les remplir jusqu'en haut. Cuire au four, au bain marie dans de l'eau déjà très chaude et à 250F pendant 1 heure. La crème sera prise, tout juste tremblotante. Laissez 15 min. dans le four éteint pour ensuite faire refroidir à température ambiante puis au frigo au moins 2 h.
pour les fruits maintenant:
4 pêches bien mûres sans la pelure et coupées en quartiers minces
1 t. d'eau
1/2 t. de sucre
le reste des épices (les 2/3 si vous suivez bien)
Faire bouillir l'eau, le sucre et les épices. Lorsque ça bout bien y faire pocher les pêches pendant quelques minutes. Retirer les pêches et les mettre dans un bol. Après quelque temps vous verrez qu'elles rendent du jus. Ajoutez-le à votre sirop qui bout doucement pour réduire. J'ai laissé bouillir le sirop jusqu'à 104F. Je voulais un sirop assez épais pour ne pas qu'il gâche la texture de la crème mais pas trop... pas comme une confiture disons.
Laissez refroidir le sirop, goûtez pour doser la quantité à mettre avec vos fruits.
Déposer les fruits sur la panna cotta bien refroidie et arroser d'un peu de sirop.
Pour les poires faites pareil. Et ajoutez des noix que vous aurez grillées parce que c'est meilleur!
4 commentaires:
Quand je réaliserai ma première panna cotta, c'est clair que c'est celle-là que je vais faire, car justement ce qui me rebutait dans celle que l'on propose partout, c'est justement le fait qu'il y ait de la gélatine ou de l'agar-agar.
Bon week-end sous le soleil!
Lou
à tester !!
superbe
C'est de la panna cotta ça!!! J'aime bien le petit côté épicé, je vais la tester; il y a trop longtemps que je n'ai pas fait de panna cotta! Caro B.
Moi aussi depuis que j'ai testé cette panna cotta, c'est la seule, avec celle au yogourt, que je veux faire. J'adore ces deux belles versions, elles ont l'air délicieuses!
Enregistrer un commentaire