dimanche 20 mai 2012

elles sont arrivées, les asperges!

elles sont là les bonnes asperges de St-Étienne, moi j'aime les asperges vertes et pas trop fines, et vous? et en même temps c'est VRAIMENT l'été! voyez un peu:

les fenêtres sont grandes ouvertes même s'il n'est que 9h00 du matin, on entends les petits zoiseaux, qui a dit je hais les dimanches... j'adore ce dimanche!

 Ces asperges sont bonnes et belles. De plus, on peut les préparer à l'avance et les passer au grill quelques minutes juste avant de servir.  Pas compliqué, succès assuré!

Vous aviez remarqué le pralin que j'ai utilisé pour les brochettes de porc juste ici?  Bon, la recette en faisait pas mal... voici la beauté de la chose: ça va servir!  20 minutes de gagné.


Ce que ça vous prend:

3 asperges par personne
1/2 tranche de prosciutto ou de bacon par personne
un peu de pralin , chapelure de pain
1 cure-dent par personne
huile d'olive


Avant que les invités arrivent:

Faites cuire à grande eau salée bien bouillante les asperges: 3m.30sec. ou 4. PAS PLUS!  Elles doivent impérativement être al dente, tendres et croquantes!  Refroidir à l'eau froide et éponger.

Couper les tranches de prosciutto en deux,  en mettre une moitié autour de 3 asperges, tenir avec le cure-dent, faire pareil avec le reste.

Réserver jusqu'au service.

Terminer la cuisson dans une grande poêle avec un peu d'huile d'olive 1 minute de chaque côté, le prociutto sera juste tendre et les asperges chaudes.  Vous pouvez aussi les passer au grill, ou au BBQ.

Mélanger un peu de chapelure avec le pralin dans une assiette, déposez-y les asperges et retournez-les pour que le pralin se mette un peu partout.
Servir.





4 commentaires:

Sécotine a dit…

Facile et impressionnant, ça va me faire mon lundi, dis donc ... Chez nous ce sont les blanches qui sont populaires, j'en mangerai tous les jours ne serait le prix !
Bon semaine.

Kim a dit…

Moi aussi j'adore les belles asperges vertes bien fermes et pas trop fines!!!! avec ton pralin et du prosciutto, miam!

Au gré du marché a dit…

C'est vrai qu'on les aime les asperges du Québec!
Ta façon de les apprêter est vraiment intéressante avec le prosciutto et le pralin!
Lou
P.-S. : Le 14 janvier 2011 (tu étais probablement en Europe à ce moment-là), j'ai publié une autre recette de salade contenant des edamames. Voici le lien : http://augredumarche.blogspot.ca/2011/01/salade-dedamame-aux-legumes-croquants.html

Joël Paquin a dit…

Wow, mais quelles belles asperges! Super recette!

Joël