mercredi 20 juin 2012

surfer sur une bonne idée avec panache!

j'ai peut-être eu l'impression de tourner en rond avec mes carrés moelleux aux pommes... il en est sorti quelque chose de fantastique, carrés moelleux pommes et rhubarbe, oui oui.

Un matin où il fallait pondre quelque chose rapido pour le diner, quelque chose de saison de préférence et l'éclair: la tarte à la rhubarbe de Marie-Claire, si bonne, elle est ici d'ailleurs!  mais pas trop le temps de faire de la pâte à tarte... par contre j'ai de la rhubarbe lavée et épluchée au frigo, vite vite à dégorger... 1/2 h. au lieu de 4, pas grave.  Allez zou!  et que je te fais un carré pommes et rhubarbe, vous me croirez si vous voulez, j'ai du le faire 10 fois depuis! Très très bon.  Bon, il n'était pas prêt pour les premiers clients il faut vraiment qu'il refroidisse très bien avant de démouler mais ceux de 2 heures y ont eu droit!

Regardez-moi ça!
Le truc: couper la rhubarbe, si elle est jeune inutile de l'éplucher, en petits petits morceaux sauf celles du dessus en bâtonnets.  Il faut en mettre vraiment beaucoup.


Ça va comme ça:

pour un moule carré en pirex de 8"x8"  (20 cm):

2 oeufs
50 g +100g de sucre
125 g de yaourt nature
70 g farine
2 c thé de poudre à pâte
1 c thé de vanille
50 g beurre
1 pincée de sel
750 gr de rhubarbe et 3 ou 4 pommes, voir plus


Dés le départ, préparer la rhubarbe: la laver et la couper en petits cubes et en bâtonnets pour le dessus (et épluchée si besoin est) puis saupoudrer-la des premiers 50 g de sucre et faites-la dégorger au comptoir, le temps de faire la suite.  Oui, c'est une bonne idée de faire cette étape la veille, au frigo.

Fouetter les oeufs avec le sucre, ajouter le yaourt puis la farine à laquelle vous aurez mêlé la poudre à pâte.  Ajouter le beurre, le sel, la vanille.

Égoutter votre rhubarbe et parer les pommes, les tranches devront être les plus fines possible.  

Mélanger votre rhubarbe et vos pommes à la pâte avec toute la délicatesse dont vous disposez.  Vous devez mettre beaucoup de fruits, quasiment trop. Allez encore un peu.


Chemiser simplement votre moule avec du papier sulfurisé.  Y mettre le mélange.


 et enfourner à 350F (180C) pour 45min. ou un peu plus.  Un pic en sort propre.

Laissez refroidir 1 hre  avant de démouler en laissant le papier. Mettre au frigo , laissez refroidir encore un peu (1 hre) et vous pourrez couper vos carrés facilement.   Avec un oeillet de chantilly c'est bien bien bon. oui. C'est encore bon le lendemain.





2 commentaires:

Kim a dit…

Ils sont tout beaux ces carrés et ils ont l'air bien bons!!!

Sécotine a dit…

Et en plus c'est super joli ce damier de rhubarbe !