dimanche 9 décembre 2012

cannelloni végé

Le plus gros défi quand on fait de la farce pour 90 cannelloni c'est de ne pas en manquer, de ne pas en faire trop quand on fait ça au feeling sans recette précise.  La dernière fois, j'en ai fait beaucoup beaucoup.  Pas eu de pif...  c'est comme ça que la recette se retrouve ici, elle me servira d'étalon pour les prochaines.

Ceci dit, des cannelloni c'est toujours très bon.  Et quand on les fait avec des pâtes fraîches c'est vraiment pas compliqué car on a pas à faire cuire les pâtes avant de les farcir.  Et puis on les prépare la veille et le jour du service hop au four pour 1 heure et bingo, on se régale.


Je mets donc les quantités pour 110 cannelloni, soit pour 35 personnes.  Vous verrez les quantités ne sont pas extravagantes, pourtant vous arriverez à nourrir toutes ces personnes! Commencer par la sauce tomates qui demande à mijoter une petite heure... pour tous ces cannelloni faire 1 recette et demie de sauce.

ma recette de base pour la sauce tomate:

1/4 tasse d'huile de canola
1 grosse boîte de tomates (105 onces ou 3 litres)
10 gousses d'ail
4 feuilles de laurier
1 c. soupe d'herbes de Provence
sel, poivre, sucre (un petit peu)

faire chauffer l'huile dans un faitout, y ajouter la boîte de tomates et l'ail.  Assaisonner et laisser mijoter 1 heure.


Puis, la farce:

2 tasses quinoa cru
1 gros oignon espagnol haché
2 piments jalapeno hachés
2.5 livres d'épinards (un petit kg)
2 tasses de noix de grenoble hachés pas trop petits
4 X 250gr. ricotta (euh 1 kg, quand même!)
500 gr. tofu soyeux
100 gr. d'okara d'amandes (facultatif)
1 botte de coriandre fraîche hachée
10 feuilles de menthe fraîches hachées
sel, poivre, sauce soya

Faites cuire le quinoa.

Faites tomber l'oignon et les piments dans de l'huile. Réserver dans un gros cul de poule.  Dans la même poêle, ajouter un peu d'eau, amener à ébullition.  Faites-y tomber les épinards 2 ou 3 poignées à la fois.  Ne faites pas trop cuire, juste ramollir et transférer au fur et à mesure dans une passoire pour égoutter et couper au ciseau pour ensuite rejoindre les oignons dans le cul de poule.

Aux oignons, piments et épinards ajouter les noix, le quinoa cuit, la ricotta, le tofu, l'okara, la coriandre, la menthe, du sel, du poivre.  Goûtez, ajouter un peu de sauce soya.

Les pâtes fraîches pour faire les cannelloni ce sont les mêmes que pour les lasagnes, il vous en faut 110.

Mettre un peu de sauce tomates dans vos plats.  Faites et corder vos petits rouleaux.  Ajouter de la sauce tomate par dessus, un papier d'alu. Au four à 350F pour une petite heure.

Garder un peu de sauce tomates pour en ajouter au service... et accompagnez d'un beau bouquet de chou-fleur juste cuit 5 minutes à l'eau bouillante salée.

Mais oui, vous pouvez couper la recette en 2, même en 4!





3 commentaires:

Au gré du marché a dit…

Défi relevé!
Lou

Sécotine a dit…

Ou par 8 ! J'aime beaucoup les cannelonis épinards/ricotta. Avec l'ajout de quinoa c'est encore plus complet !

Anonyme a dit…

Qu'elle belle recette et encore une tentation!