La mélasse a vraiment un goût relié à mon enfance. Oui, il arrivait qu'on termine le souper avec une beurrée de mélasse! Une tranche de pain, du beurre et de la mélasse dans une petite assiette. Il nous manquait toujours soit un bout de pain pour terminer la mélasse, soit un peu de mélasse pour finir le pain...
Et, à l'occasion des galettes... comme celle-ci!
ingrédients pour 50 galettes:
115 g beurre ramolli
300 g (1 tasse) mélasse
200g (1tasse) cassonade
1 oeuf
4 tasses (540g) de farine
2 c. thé bicarbonate de sodium
1 c. thé gingembre moulu
1/2 c. thé cannelle moulue
1 pincée de sel
1tasse de lait
2. table d'eau chaude
Avec le batteur sur socle et le fouet plat en forme de main, mélanger le beurre, la mélasse et la cassonade. Bien amalgamer. Ajouter l'oeuf.
Dans un autre bol mélanger tous les ingrédients secs à la fourchette.
Intégrer les ingrédients secs au premier mélange en 2 fois en alternant avec le lait et l'eau. Brasser juste ce qu'il faut.
pré-chauffer le four à 375°F (convection 350°F)
Laisser tomber 1 c. à table de pâte sur des plaques à biscuits recouvertes de papier parchemin. Espacer les galettes de 2 pouces. Si vous avez un moule en forme de patte d'ours c'est le moment de vous en servir!
Cuire 10 à 12 minutes. Oui sur la grille du haut à moins que vous ayez un four à convection...
Advenant le cas que les galettes ne se mangent pas toutes au sortir du four et que vous deviez les ranger, je vous conseille fortement de les garder dans un endroit frais et de mettre un papier parchemin entre les étages de galettes. Elles ont tendance à coller les unes aux autres...
J'en ai fait 2 fois déjà. La deuxième fois à mon grand désespoir je me suis rendu compte que je n'avait pas assez de mélasse... j'en ai remplacé la moitié par du miel. C'était super bon, aussi!
Là, on arrête pas le progrès, je me lance dans les smooties hé hé. Demain, il y en aura 2 au menu. Un vert et un rouge. Mon idée: faire des smooties vraiment santé, sans produit laitier, avec peu pas de sucre ajouté, que des fruits, des légumes, des oléagineux, du thé... du lait d'amandes. Voyez-vous ça?
Et les soirées tapas recommencent cette semaine! Tous les jeudis soirs, une belle petite variété de tapas de notre cru avec un jeune guitariste qui mettra de l'ambiance! Olé!
source pour les galettes: Coup de pouce, recettes de biscuits
3 commentaires:
belle recette, j'imagine les parfums, chez nous on utilise la mélasse dans les pains d'épices , ça donne du peps !
belle journée
Ah ben, tu as hiverné au mois de mai ? :-)
J'aime bien le petit goût de réglisse de la mélasse, m'est avis que ces petites galettes me plairaient beaucoup ...
Très jolie cette recette !
Bonne journée.
Enregistrer un commentaire