dimanche 13 juillet 2014

on aime les oeufs, comment ne pas aimer les oeufs surtout cuit basse t°

On aime les oeufs, on aime les poules, on aime les oeufs des poules!

Les poules, les voici!  Si elles pouvaient elles rentreraient!



Leurs oeufs, on les mangent surtout "coque". Coque, à la française: 3 min. dans l'eau bouillante, on casse le haut de l'oeuf qui a été mis dans un coquetier et à la petite cuillère ou avec des mouillettes.  Si on les mangent ainsi, c'est qu'ils sont hyper frais, au plus 2 jours et que c'est ainsi qu'on peut les apprécier à leur juste valeur... mon Dieu que c'est bon des oeufs frais!  Nos poules mangent beaucoup d'herbe, de trèfle.  Apparemment, ce régime leur permet de faire des oeufs riche en oméga 3.  C'est tout bénéfice pour nous!

Bref, il y a plusieurs mois, je vois passer un billet sur le blog de La Francesca aux fourneaux où il était question d'oeufs fabuleux, le blanc cuit mais moelleux et le jaune juste un peu épais, encore coulant!  Pour avoir ce résultat les oeufs cuisent 65 minutes à 65°C. Bon, c'est bien beau tout ça, malheureusement il me faudrait "la machine"! Parce que passer 65 min. à ajouter un peu d'eau chaude, attendre un peu, en ajouter...  et puis et puis, je vois passer un billet sur le blog de Piment Oiseau où elle arrive à faire ces oeufs merveilleux avec simplement une casserole, un contenant épais et de l'eau bouillante en 17 minutes. Je retrouve le billet de La Francesca, et en voyant comment elle présente le tout je me dis que ça serait super pour jeudi soir...



Je commence donc mes tests!

Mes 4 oeufs sont à t° ambiante, je fait bouillir de l'eau, je met mes oeufs dans l'eau bouillante hors feu, avec le couvercle sur la casserole.  Après 17 minutes, je casse les oeufs dans une assiette: un petit peu trop cuit... le jaune est un peu ferme, le blanc est cuit mais il adhère un peu à la coquille, il faut le détacher à la cuillère...

Je fait un autre test: 1 oeuf dans un bol, je jette de l'eau bouillante dessus, je mets une assiette sur le bol et j'attends 16 minutes.  C'est presque parfait, 30 secondes ou 1 minute de plus et j'y étais!




Ensuite, la difficulté sera d'estimer le temps si je mets plusieurs oeufs... afin de monter plusieurs assiettes à la fois comme il aurait été pratique de voir sous la coquille... Et je me suis planté! oh bien bien! que je casse un oeuf, pas assez cuit. que j'ajoute un peu d'eau bouillante et encore une minute, pas assez cuit. que j'en ajoute encore et de l'eau bouillante et des minutes. que je suis déçue!

J'ai sauvé la mise en faisant des oeufs pochés tout doucement dans de l'eau juste frémissante...

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot! C'est à suivre...

En attendant, je vous donne la recette de ce qui accompagnait ces beaux cocos, parce que c'était vraiment une super idée!  Une couronne d'hummus relevée en petites touches avec une sauce aux herbes bien piquante et bien salée.

Hummus:

1 boîte de pois chiche bien rincée
2 grosses c. à soupe de tahini (purée de sésame)
1 jus de citron
2 gousses d'ail pressées
6 belles feuilles de menthe fraîches
1/4 t. d'huile d'olives
sel, poivre
un peu d'eau

Dans le robot combiner tous les ingrédients sauf l'eau que vous ajouterez à la fin et peu à peu pour bien "lisser" votre trempette sans plus.  Goûtez, ajoutez un peu plus de jus de citron ou de tahini au goût...


 La sauce piquante :

1 c. soupe de sauce harissa en tube
1 c. soupe persil frais
1 c. soupe coriandre fraîche
1 c. soupe menthe fraîche
1 c. thé gros sel
1/2 gousse d'ail (ou mieux, une tige de fleur d'ail: c'est la saison!)
1/2 c. thé de cumin en poudre
huile d'olive

Mélanger et écraser au mortier tous les ingrédients sauf l'huile d'olive que vous ajouterez pour lier le tout.





2 commentaires:

Nathalie a dit…

Nouveauté cette année pour moi, j'ai 3 belles poulettes rousses que j'adore et que dire de leurs oeufs, miam. Je note ta recette, elle me plait beaucoup!

Sécotine a dit…

J'aime pas trop les oeufs "mous", mais je serais capable de les manger rien que pour tester cette cuisson ! Ta sauce piquante m'intéresse beaucoup, surtout en été !