Oui, il faut vaincre ses peurs et oser! En fait, j'ai été prévoyante, je l'ai essayé quelques jours avant de le mettre au menu chose que je fait rarement, je l'avoue. J'ai bien fait, mes craintes étaient fondées. Bien que super beau au démoulage et très bon au goût, la présentation laissait à désirer au service et vous le savez on mange d'abord avec les yeux.
Ce gâteau de lentilles et d'aubergines est une spécialité du Liban où on le fait surtout avec de la viande. Moi, il m'avait complètement séduite chez Cuisine Campagne avec son petit mélange de lentilles qui en fait un plat végétarien. Allez y jeter un coup d'oeil, les photos de Lilo sont tellement belles beaucoup plus que les miennes prises en catastrophe sur la table du salon, sans éclairage ni rien et il y a de grosses chances que vous reteniez la recette, c'est vraiment trop beau! Et moi, je vous dit que c'est très bon.
Je l'ai fait pour servir en mezze, un jeudi soir. Beau succès. J'aime trouver des plats qui sont beaux et font découvrir des mix de saveurs qui sortent des sentiers battus. Mission accomplie. Avec une petite sauce au yogourt c'était fameux!
gâteau aux aubergines pour 8 personnes:
3 grosses aubergines
300 g de riz basmati cru
150g de lentilles crues
1 tasse de yogourt grec nature
1 gros oignon en petits morceaux
3 gousses d'ail râpées
250g de champignons en petits tout petits morceaux
200g de concentré de tomates
1 c.soupe de paprika fumé
sel
30 g d'amandes
30 g de pistaches
30 g de noix de pin
1/2 tasse de yogourt nature
1 petit concombre
du sel
de l'ail et du jus de citron si le coeur vous en dit...
- trancher les aubergines sur la longueur d'une épaisseur 1/2 pouce et faites-les dégorger en les saupoudrant de sel, les empilant dans une grande passoire avec un poids dessus genre une assiette et une boîte de conserve pour 30 minutes.
- cuire le riz après l'avoir bien bien rincé et oui c'est super important parait qu'il y a plein de merdes dans le riz... par chance ça part au lavage dans de l'eau salée.
- cuire les lentilles après les avoir bien rincées aussi pour les même raisons mais sans saler l'eau.
- préparer l'oignon, l'ail, les champignons et mélanger avec le concentré de tomates, le paprika et un peu de sel.
- rincer les aubergines et les assécher.
- les mettre côte à côte sur 2 ou 3 plaques à pâtisserie tapissées de papiers sulfurisés. Les badigeonner d'huile et les faire griller à 400°F pendant 15, 20 minutes.
- égoutter le riz laissez tiédir et y ajouter le yogourt
- égoutter les lentilles, les ajouter au mélange oignon/champignons... goûter, rectifier l'assaisonnement.
- Vos aubergines sont cuites.
- baisser le four à 350°F
- faites le montage du gâteau dans un moule à charnière, c'est l'idéal
- faire une couche d'aubergines au fond du moule en les disposant en étoile
- ajoutez la moitié du riz en tassant bien
- faire une autre couche d'aubergines
- ajouter la totalité du mélange de lentilles/oignon/champignons en tassant bien
- faire une autre couche d'aubergines
- mettre le reste du riz bien tasser
- faire une dernière couche d'aubergines
- mettre au four pendant 30 minutes
- laissez tiédir avant de démouler
- torréfier à la poêle et à sec les amandes et les pistaches, ajouter les pignons de pin qui grillent plus rapidement attention à ne pas les brûler ça coûte la peau des fesses, hein!
- les hacher grossièrement
- faire la petite sauce au yogourt en mélangeant le concombre en petits dés avec du yogourt grec nature et du sel. Ajouté un peu d'ail râpé et un peu de jus de citron au goût.
- démouler, saupoudrer des noix, trancher avec précaution, servir tiède avec la petite sauce à côté...
-
Vous pouvez très bien préparer le gâteau la veille et faire la cuisson le lendemain, jour de fête!Si vous êtes observateurs vous aurez remarqué que le gâteau n'est pas tout à fait conforme à la recette!!! Il s'agit en fait de la première version dont je n'étais pas satisfaite et oui, pas de photo pour le gâteau parfait, trop occupée à faire la mise en place de la soirée, le jeudi, c'est quelque chose entre le menu du midi et celui du soir, je vous dis pas! Dans la première version le riz se défaisait un peu trop à mon goût au lieu de l'huile de la recette initiale j'y ai mis du yogourt et j'ai ajouté une couche d'aubergines pour un peu plus de tenue.Et puis, ça vous tente?
3 commentaires:
Bravo! Quel boulot! j'ai également cette recette de Lilo sous le coude mais je n'ai jamais trouvé le courage de me lancer...pourtant j'adoooore les aubergines et tout le reste aussi ;-)
J'ai des aubergines qui sont presque prêtes au jardin... Tu me donnes le goût avec ta belle recette!
Merci pour recette . j'adore !!
Bonne journée.
Enregistrer un commentaire