Il en sort des choses merveilleuses de nos casseroles! Juste pour vous dire, j'ai fait le brownie à la purée de citrouille que nous propose Kim... texture in-com-pa-rable! et la terrine de canard d'Anièce, avec de la chair de saucisse, du magret de canard, des pistaches et des noisettes franchement délicieux! et puis une petite commotion: le chou braisé du chef Ramsay.
Quand j'ai lu la recette, Antoine m'a prêté son livre "Chef's secrets" de Gordon Ramsay, j'ai tout de suite su que ça nous plairais. On manque souvent d'idées nouvelles pour les légumes... et le chou, je ne sais pas, il me semble que c'est encore pire! J'ai eu l'impression que ce chou s'approchait de l'idée d'une choucroute, sans tout le processus de fermentation qui me rebute mais comme j'aimerais en faire, ou à tout le moins en trouver de la "vraie" maison... et que servi avec une belle saucisse, des pommes de terre bouillies et de fines languettes de rôti porc, un régal se dessinait!
Le chou cuit au four au moins 3 heures. Faites-le la veille, il ne restera qu'à le réchauffer et le garnir au moment de servir.
pour une quinzaine de personnes:
2 gros chou rouges
250 ml de vinaigre de cidre
250 ml de vinaigre balsamique
100g de sucre
250g de beurre en morceaux
2 c. thé de sel
4 étoiles d'anis
1 c thé de graines de coriandre
20 baies de genévrier
poivre noir fraîchement moulu
Nettoyer les choux en enlevant les feuilles extérieures abimées. Les couper en quartiers et en retirer le trognon trop dur. Couper en fines tranches, en lanières le plus finement possible.
Placer le chou dans une grande lèchefrite ayant un couvercle et allant au four. Verser sur le chou les vinaigres, le sucre et le sel. Parsemer le beurre.
Mettre les épices dans un coton à fromage comme un petit paquet, à défaut prendre une ou deux boules à thé et les enfouir au centre sous le chou.
Bien couvrir et enfourner à 275°F 140°C pendant 3h00 ou plus. Après ce temps, retirer les épices et bien remuer le chou pour que les saveurs et le jus se mélangent. S'il y avait trop de jus, le prélever pour le réduire et l'ajouter au service. Goûter pour ajuster l'assaisonnement.
Le jour J, faites bouillir des pommes de terre, lorsqu'elles sont cuites, les ajouter au chou pour qu'elles en prennent la saveur et les couleurs. Faire de fines languettes de rôti de porc et les ajouter au chou. Faites cuire de belles saucisses, ici vin blanc et échalotes. Vous les ajouterez au service en même temps que du brocoli cuit juste comme il faut et, pourquoi pas des carottes.
Vous m'en direz des nouvelles!
1 commentaire:
En Alsace on mange le chou rouge avec des pommes fruit et des châtaignes,
dans un faitout en fonte garni de lardons :-)))( ou pas !) avec un trait de vinaigre de vin . Simple et super bon
un plat d'hiver ( chez nous il fait encore 10 à15°. )
bonne journée à Trois Rivières
Enregistrer un commentaire