dimanche 9 novembre 2014

le boeuf Stroganoff d'Antoine

Pour ceux qui viennent au resto, vous l'aurez remarqué, je suis plus souvent en salle!  Oui, depuis quelques semaines, Antoine est au fourneau! Je peux sortir de la cuisine!!!

J'y prépare toujours les desserts, surtout le matin et l'après-midi.  Et puis je supervise la préparation du plat du jour, les achats, tout ça... mais de moins en moins à mesure qu'Antoine s'en charge.

C'est comme ça qu'il nous a fait un boeuf Stroganoff pas piqué des vers!

En gros son idée c'est un mijoté de boeuf avec une sauce un peu crémeuse, des nouilles aux oeufs, des cornichons, de la crème sûre et des oignons verts.  Il m'a étonné avec ces cornichons en lanières!  Et je dois dire que c'était super bon, et beau.



pour une vingtaine de portions:

2.5 kg de haut de ronde de boeuf en cubes, pas trop gros mais pas trop petits non plus
3 gros oignons espagnols en tranches
huile de canola, sel et poivre
1 litre de bouillon de boeuf

50 gr de beurre
50 gr de farine
100ml de crème 35% à cuisson

10 gros cornichons tranchés en lanières (pas des cornichons sucrés, les autres genre à l'aneth...)
300 gr de crème sûre
10 oignons verts en petits morceaux
nouilles aux oeufs

Faites tomber vos oignons dans un peu d'huile dans une grosse cocotte. En même temps, à côté, dans une grande poêle saisir dans de l'huile aussi les cubes de viande que vous salez et poivrez au fur et à mesure.  Mettre les cubes de viande saisis dans la cocotte avec les oignons.  Déglacer la poêle avec un peu du bouillon de boeuf, mettre les sucs dans la cocotte. Ajoutez du bouillon de boeuf à hauteur de la viande ou juste un peu en dessous. Mettre à mijoter. 

 Le secret: que ça cuise tout doucement pendant 5 heures.  Pour ça pas besoin du truc qui encombre comptoir et armoire... Suffit de bien surveiller au début et quand ça commence à peine à faire de la brou un petit truc pas le geyser... au centre vous baissez à minimum.  Et vous l'oubliez pendant 5 heures.  Au début pour vous sécuriser utilisez un thermomètre... ça ne doit pas cuire à plus de 97°C, c'est simple.

Ensuite, quand c'est cuit, faites griller la farine à sec dans une petite casserole, ajouter le beurre et bien laisser la farine l'absorber puis ajouter un peu de bouillon de cuisson et la crème.  Bien mélanger et ajouter à votre cocotte.  Bien mélanger la sauce à la viande, goûter et rectifier l'assaisonnement.

Servir avec les nouilles, la viande puis la crème sûre et les oignons verts.  Mon Dieu, n'oublions pas les cornichons!!!!



5 commentaires:

Somphet@lafourchettegourmande a dit…

Savoureux! Un plat comme je les aime. Biz

Anonyme a dit…

désolé :
pas d'appellation "Stroganoff" sans paprika ni champignons...

Louise Blais a dit…

cher anonyme... En 1861, le livre Cadeau aux jeunes maîtresses de maison mentionne pour la première fois la recette du Govjadina po-strogonovski, s gorchitseju (bœuf moutarde à la Stroganov): des cubes de bœuf (pas des bandes) légèrement farinés et sauté, avec la moutarde, du bouillon et une petite quantité de crème aigre : pas d'oignons ni de champignons (wikipedia) mais c'est vrai j'ai vu beaucoup de recettes avec des champignons, mais du paprika? première nouvelle!

Anonyme a dit…

WIKIPEDIA : Le Bœuf Stroganov ou Bœuf Stroganoff (en russe Бефстроганов) est un plat originaire de Russie, à base de viande de bœuf, accommodé de smetana ou de crème aigre, de paprika, d'oignons et de champignons.

http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C5%93uf_Stroganov

le paprika, c'est la base de cette recette !!!!!!
j'ai grandi avec

Louise Blais a dit…

alors là anonyme, si vous avez grandi avec! La prochaine fois on en met, et des champignons aussi!!! Cette recette-ci, ce sera le boeuf d'Antoine, parce quand même les cornichons c'est de lui et qu'au final c'était bien bon... ;-)