Parce que quand on veut une soupe avec des morceaux, une soupe qui n'est pas mixée, ça prend un bon bouillon. Oui le bouillon de poulet maison, bien sûr à l'occasion. Mais ça me rebute un peu. L'odeur d'abord, et puis il faut le refroidir, le dégraisser... une fois de temps en temps oui. Tous les 2 jours, non. Bref. Je me suis dit qu'il n'y a rien comme faire des tests. Je n'ai pas eu à en faire beaucoup! Mon premier était merveilleux, mon deuxième aussi et ça n'arrête pas.
C'est hyper simple! Il suffit de faire bouillir dans beaucoup d'eau et une petite heure vos épluchures d'oignons, d'ail, de carottes, de panais, de fenouils, les queues de persil ou de coriandre auxquelles vous aurez ajouté au gré de vos fantaisies et du thème de votre soupe quelques épices entières: anis étoilé, graines de fenouils, de coriandre, de poivre, un clou de girofle, un pouce de gingembre frais, une ou 2 feuilles de laurier et du gros sel un peu, vous en ajouterez si nécessaire.
Et là, c'est magique! L'eau prend une belle couleur ambrée et la cuisine embaume. Il suffira de filtrer le bouillon, de goûter pour ajuster l'assaisonnement.
Votre bouillon est limpide et savoureux.
Il suffit de respecter quelques règles:
- ne pas utiliser tout ce qui est de la famille des choux. Brocoli, chou-fleur, kale, choux de Bruxelles et autres... En cuisant longtemps ces légumes dégagent une affreuse odeur!
- bien rincer vos épluchures avant de les faire bouillir, si vos légumes sont bio c'est encore mieux... Je fais bouillir sans couvercle, j'ai le souvenir quelqu'un pourrait corroborer? que le Dr Kousmine disait de faire bouillir les légumes sans couvercle pour permettre aux mauvais trucs de s'évaporer? Mon Dieu, est-ce que je dis n'importe quoi?
- je ne mets pas trop d'épluchures de carottes, juste un peu... trop elles apportent un goût amer, un peu c'est juste bon.
C'est facile de commencer son bouillon de légumes pendant qu'on arrange les légumes qui seront dans la soupe... et ce bouillon, vous l'aimerez tellement que vous voudrez faire cuire votre riz avec, en mettre dans vos purées, vous en servir pour remplacer le bouillon de boeuf dans votre potée... votre coeur se serrera quand vous verrez des épluchures d'oignons jetées!
1 commentaire:
Il est beau ton bouillon, j'ai pensé à toi hier quand j'ai filtré mon bouillon de cuisson du seitan. Pour le poulet, je n'ai pas encore testé, mais il y a une recette qui tourne chez Jessica Eagle et Ephée. A tester, parce que payer le sel et le gras à prix d'or, ça va bien un moment ...
Enregistrer un commentaire