lundi 29 février 2016

cakes à la semoule, noix de coco et confiture d'oranges d'Ottolenghi

je n'aime pas la noix de coco.  Après avoir fait et goûté ce cake, je me demande si je ne serais pas en train de changer et d'aimer la noix de coco! Sans blague! Ce cake est délicieux, c'est moelleux, parfumé, pas trop sucré et il y a de la texture. On sent bien la noix de coco, mais c'est bizarre c'est bon! Est-ce l'association avec l'orange?

Et puis la recette est tirée de "Jerusalem" de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi.  J'ai déjà bien puisé dans les 2 autres livres de Yotam je les aime beaucoup beaucoup et "jerusalem" me tentait vraiment.  Je l'ai cherché en vain en français ici au Québec... alors quand je l'ai vu à Paris lors de nos vacances, j'étais contente!

Depuis, j'ai fait beaucoup de recettes "salées", maintenant comme je suis en train de faire toute une production de desserts pour le resto, je teste son sucré!

Je vous donne les quantités pour 3 beaux cakes, (en fait, suivant la recette j'en ai fait 4 mais ils me semblent un peu minces, la prochaine fois j'en ferai 3) qui se congèlent très bien.



360ml d'huile de canola
480ml de jus d'orange
320g de marmelade
8 gros oeufs
le zeste de 2 oranges

140g de sucre
140g de noix de coco pure
180g de farine
360g de semoule de blé (couscous)
2 c. soupe de poudre d'amandes
4 c. thé de poudre à pâte
1/2 c. thé de sel

sirop:
400g de sucre
2c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
280ml d'eau

Au mélangeur sur pied mélanger l'huile, le jus d'orange, la marmelade. les oeufs et les zestes.

Dans un autre bol mélanger tous les ingrédients secs.

Incorporer les ingrédients secs au premier mélange.

Graissez et chemisez vos 3 moules à cake.  Versez-y l'appareil (il est assez liquide, c'est normal).

Enfournez dans un four chaud à 350°F (180C) pour 40 à 50 minutes, ou un peu plus... un cure-dent en ressortira sec.

Quand vous sentez que c'est presque prêt, faites bouillir le sucre, la fleur d'oranger et l'eau.

Dès la sortie du four badigeonnez amoureusement vos cakes du sirop.  Flattez-les, ne brusquez rien.  Laissez le sirop imprégner les cakes, oui ils vont boire tout ça tout doucement.

Quand les cakes auront un peu refroidis vous pourrez les démouler.

Apparemment, Yotam le dit, ils seront meilleurs un peu vieillis (les emballer quand même pour ne pas qu'ils sèchent) et servit avec un peu de yaourt grec parfumé avec 1 goutte d'eau de fleur d'oranger.











oui, ils vont se régaler!


4 commentaires:

Annick a dit…

Bonjour Louise
Je suis heureuse de te lire à nouveau ( ça fait un bout de temps tout de même ) et ce gâteau va être parfait pour mes d'hôtes , car ils sont gourmands mes voyageurs
par contre je suis "branché" sur le Québec tout les jours ( la webcam de St Donat ) et j'admire le tapis neigeux qui recouvre les rues en ce moment ( chez nous le temps est gris et sans neige ..) je ne m'en lasse pas ( oui je sais qu'en Mars vous commencez à en avoir plein les bottes ;-))
bonne cuisine et bonjour à l'équipe

Sécotine a dit…

C'est vrai ça, ça faisait longtemps ... Vu la quantité de marmelade et de jus dans tes cakes, je dirais que c'est l'orange la star, la noix de coco vient juste en renfort et c'est tant mieux ! (moi non plus je n'aime pas trop la noix de coco, sauf quand c'est subtil) Je crois que je vais me lancer dis donc, j'ai tout ce qu'il me faut :-)

Laurence G. a dit…

Ce cake semble tout simplement parfait. Yotam (je l'appelle par son petit nom) m'a rarement déçue. ;)

Agnès a dit…

Je suis une grande fan d'Ottolenghi....Donc, malgré parfois des intitulés qui me surprennent je vote pour sans hésiter ! c'est toujours bon, très bon, très parfumé ! je ne doute pas que ce soit un régal !
bonne journée