samedi 16 octobre 2010

tarte aux pommes écossaise

J'essaie toujours d'avoir un dessert fait avec des fruits de saison... là c'est les pommes... mais je n'ai jamais été fan de tarte aux pommes, trop de pâte, les fruits qui disparaissent quasiment à la cuisson, la croûte qui est un peu mouillée...bof!  Mais là je suis tombée sur une recette déjà publiée dans un dossier 'les recettes de ma mère' dans le journal La Presse. Et c'est vraiment bon, les fruits macèrent dans le scotch pendant une heure ce qui donne un bon p'tit goût aux pommes!  Je l'ai faite avec une pâte sablée au lieu de brisée, et j'ai ajouté un peu de poudre d'amandes au fond pour absorber le jus des pommes et rendre le goût des amandes plus présent. Comme je n'avais de scotch j'ai mis du whisky.


D'abord,éplucher et enlever le coeur des pommes (un peu moins de 2 lbs pour une tarte). Les couper en quartier et les faire macérer dans 1|2 t. de whisky.  Je fais toujours la recette pour 3 fonds de tarte, je fais des boules que je garde au frigo pour les prochaines tartes...

 pour 3 pâtes sablées:

  • 500g. de farine
  • 2 oeufs
  • 1 t. 1|3 sucre
  • 240g. beurre
  • 1 pincée de sel
au robot, battre les oeufs avec le sucre et le sel jusqu'à ce que ça mousse, ajouter toute la farine et pulser pulser pulser, décoller le bord et le fond avec une spatule assez rigide et remélanger. Ajouter le beurre en petits morceaux et faites tourner pour obtenir une pâte homogène. Faire 3 boules, emballer dans du saran et réfrigérer pendant 30 min.

Mettre votre boule entre deux papiers parchemins et la rouler pas trop finement, bien beurrer votre moule, y faire basculer doucement votre pâte, "mouler votre moule" avec la pâte et passer votre rouleau par dessus pour faire tomber le surplus (c'est très agréable à faire...) si vous avez un moule avec le fond amovible et le tour droit et cannelé.   Faire cuire à blanc une quinzaine de minutes à 350F.

la garniture:
  • donc un peu moins de 2 lb de pommes Cortland
  • 1|2 t. de whisky
  • 3 oeufs battus
  • 1|2 t. de crème 35%
  • 1|2 t. de sucre
  • 3 c. à table de poudre d'amandes
  • 1|2 t. d'amandes en bâtonnets
Installer les pommes dans votre assiette en les faisant chevaucher, mettez-en beaucoup... Battre les oeufs avec le sucre, ajouter la crème, mélanger avec le jus des pommes et le whisky qui reste dans le fond de votre bol de pommes. Verser sur les pommes et répartir les amandes sur le dessus. Cuire à 350F 45min. ou jusqu'à ce que le dessus soit doré.

Aucun commentaire: