dimanche 11 décembre 2011

croquettes de quinoa

Je vous ai déjà présenté mes pâtes au chou-fleur... rapides à faire, bonnes, belles et tout et tout.  Il me fallait trouver un petit quelque chose à servir avec... un petit quelque chose sans viande, c'était pour un vendredi et le vendredi c'est végé, c'est comme ça.  J'ai trouvé mon bonheur sur le net.  Ah, comment on faisait avant?  Ce sont les croquettes de quinoa au chèvre frais du blog "les 5 sens".  J'ai modifié légèrement la recette et ajusté les quantités.

pour 24 croquettes:

1 t. de quinoa cru
7 oeufs
1 oignon haché finement
60 gr. parmesan râpé
6 oignons verts (ou échalotes au Qc)
2 grosses poignées de persil haché
muscade, sel, poivre
140 gr. chèvre frais
175 gr. chapelure
huile de canola

Faire cuire le quinoa.

Battre les oeufs avec l'oignon, ajouter le parmesan, les oignons verts, le persil, la muscade, le sel et le poivre.

Ajoutez le quinoa cuit, le chèvre. Bien mélanger,  Ajoutez la chapelure, mélangez et attendre quelques minutes qu'elle absorbe l'humidité du mélange.  En ajouter au besoin.

Façonner vos croquettes en huilant vos mains parce que ça colle sinon.

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle anti-adhésive parce que ça colle en cuisant sinon. Je radotte, c'est fait exprès.

Déposer vos croquettes dans l'huile chaude et faire cuire à feu moyen, à couvert pendant 7 à 10 minutes (jusqu'à ce qu'elles soient dorées) d'un côté, puis de l'autre.  Déposer les croquettes cuites sur un papier absorbant.

Que dire d'autre... elles sont délicieuses, ont une belle texture (c'est la faute au quinoa), sont une belle source de protéines (le quinoa, encore),  se congèlent très bien, sont bonnes froides ou chaudes.  Super bonnes avec des légumes en ratatouille, une salade en pique-nique...






3 commentaires:

Au gré du marché a dit…

Le quinoa est tellement une bonne source de protéines que j'essaie de l'intégrer de plus en plus à mon alimentation. Les croquettes que tu proposes ont l'air délicieuses. Je les mets à mon menu bientôt!
Lou
P.-S. : Est-ce que tu connais le livre Quinoa extra?

Kim a dit…

Oh moi aussi je vais assurément mettre ces belles croquettes à mon menu!

Anonyme a dit…

Enfin, j'ai cuisiné cette recette. Très bonne note pour moi, mon chum lui a cririqué quelque peu, passons. J'aurais bien le goût d'essayer cette recette dans des moules à muffins et de déposer une petite sauce aux tomates sur le dessus. Merci pour les commentaires. Calins xxx