mercredi 14 décembre 2011

de la grande visite et des boulettes!

On a eu le bonheur d'accueillir Josée Di Stasio au resto la semaine dernière!  Elle était de passage à Trois-Rivières pour y présenter son livre et on lui a recommandé Le Sacristain pour son repas du midi.  C'est moi qui ai pris la réservation (pour 13h00, et il était 12h15... une table était sur le point de se libérer, je peux vous dire que j'ai volé pour mettre la réservation sur la table! et qu'avec des papillons dans l'estomac j'ai avertis mes collègues). Et qu'on était fiers! Il faut dire qu'il y en a beaucoup "du Josée Di Stasio" dans le menu du resto et dans notre façon de faire. Josée, tout comme Daniel Pinard m'ont beaucoup inspirée et je cuisine souvent à me référant à eux.  Plusieurs plats du menu régulier sont tirés de leurs livres, ou émissions télé.

 Mais... je n'ai pas pu concocter un menu dont je serais (encore plus) fière... elle a mangé du normal!   Et c'était des boulettes!  Des boulettes tunisiennes inventées servies sur une sauce tomates-aubergines avec une petite semoule aux légumes en petits morceaux comme la fait mon amie Brunell.  C'est comme ça!

pour 20 personnes, soit 60 boulettes grosses comme une balle de ping pong:

1kg de veau haché maigre
1.5 kg de porc haché
3 gros oignons râpés
1 c. thé sel
4 grosses pommes de terre râpées
1/2 baguette de pain dur, en petit morceaux trempée dans de l'eau
4 oeufs + 2 ou 3 autres
2 tomates en petits morceaux
4 gousses d'ail râpées
2 belles poignées de persil plat haché
sel, poivre, coriandre en poudre
farine
chapelure
huile de canola

Mélanger intimement les 2 viandes dans un grand saladier.

Frotter les oignons avec le sel et les mettre à égoutter dans une passoire.

Battre les 4 oeufs rapidement, les mélanger avec les petits morceaux de tomates, l'ail, le persil.  Ajouter le sel, poivre et la poudre de coriandre.

Essorer le pain, le mélanger avec les pommes de terre et ajouter au mélange d'oeufs.

Rincer les oignons, bien les égoutter.

Réunir le mélange de viandes et le mélange oeufs-pommes de terre.  Bien amalgamer tout ça.  Ici, c'est Michel qui goûte le mélange à boulettes pour savoir s'il y a assez d'épices...

Comment vous sentez votre mélange?  Faudrait ajouter un peu plus de mouillé, de sec?  Un oeuf de plus, un peu de chapelure?

Façonner vos boulettes. C'est long... c'est qu'il y en a beaucoup, c'est vrai....

Pour les faire cuire:

Passez-les d'abord dans la farine, puis dans l'oeuf, et dans la chapelure.  Mettre l'huile à chauffer et faire dorer vos boulettes sur toutes les faces.

Ces boulettes sont excellentes chaudes, ou tièdes ou même froides à l'apéro avec une petite mayonnaise maison un peu piquante.  Elles se réchauffent bien au micro-ondes.

Ah oui!  Parfaites ces boulettes! elle a dit Josée Di Stasio.  Quand même!

2 commentaires:

Au gré du marché a dit…

De la grande visite chez vous! C'est l'fun! Surtout qu'elle a toujours été une source d'inspiration pour toi. Et puis, c'est bien tombé, car elle adooore la boulette!!! Ce n'est pas moi qui le dit, c'est elle qui l'a souvent mentionné à son émission.
J'ai toujours, moi aussi, aimé sa cuisine, parce qu'elle est savoureuse et accessible.
Petite chanceuse va de l'avoir reçue!
Lou

Kim a dit…

Eh bien! Ça devait vraiment être un bon moment ça! Je parie qu'elle s'est vraiment régalée de tes belles boulettes!