dimanche 4 décembre 2011

lasagnes végé

Parce que c'est mieux pour la planète et pour notre santé, parce que ça nous force à inventer... ou à sortir de notre "zone de confort", toute les raisons sont bonnes pour manger végétarien souvent.

Depuis toujours je fais des lasagnes épinards, fromage cottage et sauce tomate qui sont très bonnes... est-ce l'influence de tous ces régimes-minceur à base protéines? Sais pas mais j'ai eu envie d'en ajouter des protéines... bonne idée! avec des fèves de soya et du quinoa.

Je vous mets les quantités pour 30 personnes, la recette se divise très bien en 2 pour une belle tablée de 12 ou 15 personnes.  Ce plat est parfait pour recevoir une belle gang de gourmands.

 Pensez à faire tremper les fèves de soya la veille et prévoyez les faire cuire une ou deux petites heures avant le montage du plat. C'est pas mal de planification mais ces fèves apportent vraiment une belle texture au plat.  Pendant la cuisson des fèves faites votre sauce tomate.  Elle mijotera pendant la préparation des autres ingrédients...

Et puis faites donc votre lasagne la veille ou 2 jours avant... ainsi vous pourrez vous amuser avec la visite pendant qu'elle réchauffe tout doucement au four.


ingrédients (30 pers.)


  • 2 t. fèves soya crues
  • 2 t. quinoa cru
  • 4 grosses boîtes d'épinards ( en gros 4 lbs ou 2 kg par là)
  • 2 oignons hachés
  • 4 gousses d'ail hachées
  • 1/4 t. sauce soya
  • 6 gros contenants de fromage cottage (6 X 500gr.)
  • 2 l. de sauce tomate
  • 3 t. d'emmenthal ou de gruyère rapé
  • 50 rectangles de pâtes fraîches à lasagne

La veille faites tremper dans beaucoup d'eau les fèves de soya.

Faites cuire les fèves soya dans beaucoup d'eau.  Amenez à ébullition et laissez mijoter jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Faites votre sauce tomate. Comme ici par exemple.

Bien rincer et faire cuire le quinoa. Faire bouillir 4 tasses d'eau salée, ajouter le quinoa, baisser le feu à minimum et cuire 20 minutes ou jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée.

Attendrir les oignons et ensuite l'ail dans un peu d'huile neutre. Réserver.

Dans la même poêle, ajoutez un peu d'eau et faites tomber les épinards.  Il ne faut pas les laisser cuire trop trop.  Juste les amollir.  Vous en mettez 3 belles poignées, brassez un peu, réserver.  Recommencez jusqu'à épuisement... des épinards.

Bon, les épinards sont cuits... coupez-les grossièrement aux ciseaux et ajoutez-les aux oignons.  Salez, poivrez.

Égouttez les fèves soya. Les mélanger avec le quinoa, assaisonner avec la sauce soya.

Le gros du travail est fait. Maintenant le montage.

Mettre un peu de sauce tomate dans le fond de votre plat. Mettre une couche de lasagne à touche-touche. Une couche du mélange quinoa-soya.  Une couche d'épinards.  Une couche de fromage cottage.  Un peu de sauce tomate. Une couche de lasagne. Et ainsi de suite.  Terminer avec une couche de pâtes.  Et saupoudrer de fromage râpé.

Ouf.

Un papier d'alu là-dessus.  Hop au four 1hre, à peu près. À 350F.

Retirer le papier d'alu.  Faire gratiner. Sortir du four, remettre le papier d'alu.  Patientez 15 minutes.  Coupez, servez.

Je sais pas vous, mais moi je ne sais jamais quoi servir en accompagnement des lasagnes... et je trouve que c'est tristounet seules dans l'assiette.  Je vous propose mes carottes et courges à l'orange du billet précédent...  Le petit goût de l'orange s'accorde très bien avec la tomate de la lasagne.

4 commentaires:

Au gré du marché a dit…

Très bonne idée d'ajouter des fèves de soya et du quinoa dans la lasagne!
Je conserve précieusement cette recette bien soutenante pour quand j'aurai des adolescents à ma table!
Lou

Kim a dit…

J'aime beaucoup le fait d'ajouter des protéines à cette lasagne... De cette façon, y'a pas un homme qui va se plaindre que ça ne remplit pas assez son bedon!

Agnès a dit…

Original, on ne s'attend pas à y trouver ce genre d'ingrédients...! j'adore !
bonne soirée

Loïc marande a dit…

Même un carnivore comme moi est bien tenté par ce plat qui a l'air très gourmand. Ça me changera des lasagnes classiques.