lundi 12 novembre 2012

dans la série: ce qu'on mange chez-nous...

Vous vous en doutez, quand on n'arrive pas avec "notre Picard"pour ceux du Québec, je vous explique: Picard=chaîne de magasins français spécialisés en plats préparés et congelés, notre Picard à nous Michel et moi, c'est en fait du "Sacristain" bien sûr! on veut que ça se fasse avec un minimum de temps et d'effort, mais que ce soit succulent... hé hé. 


Un des trucs vraiment top c'est ma cocotte en terre cuite.  Suffit de s'y prendre d'avance... le reste se fait tout seul!

2 belles cuisses de poulet, une courge, 3 carottes, 3 dents d'ail, 2 tomates, quelques brins de sarriette, de romarin, un mélange d'épices mexicains.  Semoule au cumin, coriandre fraîche.


  • faites tremper la cocotte et son couvercle dans de l'eau pendant une grosse demie-heure.
  • rincer les cuisses de poulet, enlever les morceaux de gras qui dépassent et frotter avec les épices, réservez.
  • couper en morceaux pas trop petits la courge comme j'aurais aimé vous dire son nom... mon livre de courges est au resto... elle était allongée, verte et jaune, pas très grosse la carotte, les tomates, épluchez l'ail et déposez l'ensemble au fond de la cocotte.
  • ajoutez les cuisses par dessus les légumes, sans eau ni rien...
  • mettre le couvercle
  • enfourner à froid,  mettre le four à 275F, oublier pendant plusieurs heures, genre 5 ou 6...

Pour la semoule c'est tout simple.  Faites bouillir de l'eau.  Pendant ce temps mettre 1 tasse de semoule dans un cul de poule, ajoutez-y un peu de sel et de cumin, bien mélanger.  Ajoutez l'eau bouillante à votre semoule en la recouvrant + 2 cm.  Couvrez.  5 minutes plus tard égrainez à la fourchette.

Pour que ça goûte encore plus le Mexique ajoutez plein de coriandre fraîche au service.

Ma cocotte je l'adore!  Les plats qui en sortent sont toujours savoureux de plus j'ai l'impression de manger sainement, facilement.  Bonheur!
 












5 commentaires:

Au gré du marché a dit…

J'ai comme l'impression que ta courge jaune et verte est une delicata.

Pour ce qui est de la cocotte en terre cuite dont j'ai entendu parler à maintes reprises, j'aimerais bien la tester. J'avoue être une fan finie des cocottes en fonte Le Creuset, mais rien n'empêche d'aller voir ailleurs...
Lou

Louise Blais a dit…

oh oui Lou c'est ça!!!!! delicata! ça me revient maintenant que tu le dis. Pour ce qui est de la cocotte c'est juste for-mi-da-ble pour la cuisson à basse température longtemps longtemps...

Sécotine a dit…

J'ai toujours hésité à acquérir une de ces cocottes (Romotop ?) ; est ce que tu t'en sers souvent ?

Louise Blais a dit…

Sécotine, je ne connais pas Romotop... ma cocotte a été fabriquée par un artisan potier du coin. Elle est en terre cuite et vernie à l'intérieur. La beauté de cette cocotte c'est que les saveurs se développent et se combinent sans perte. De plus pas de matière grasse à ajouter ni rien. J'aime l'utiliser la fin de semaine quand je passe du temps à la maison.L'hiver je la met simplement dans le four de ma cuisinière au bois qui se maintient autour de 250F lorsque je m'en sers pour chauffer le chalet.

Anonyme a dit…

Ta cocotte en terre me rappelle que j'en avais une il y a "longtemps". Je me demande bien ce que j'en ai fait.
C'est vrai que c'est très pratique et que les goûts sont sublimés par cette méthode de cuisson qui doit bien remonter à l'époque ... des romains !
;-)