Il faut dire qu'il a de la gueule ce gâteau et qu'il est bien difficile d'y résister... On peut le faire avec les petits fruits qu'on a sous la main, il serait parfait avec des mûres, des framboises ou des bleuets... même de la rhubarbe et j'aurais bien aimé le faire avec des abricots, mais c'est fini les abricots... Je pense le faire avec des prunes, je suis certaine que ce sera à tomber.
C'est la deuxième fois qu'ils étaient le plus réussis, mes ingrédients avaient eu le temps de bien prendre la température de la pièce car je les avaient préparé le matin pensant les faire avant le diner pour finalement les faire vers 3h00. De plus, les gâteaux ont eu le temps de bien refroidir avant le démoulage puisqu'ils sont restés sur la grille jusqu'au lendemain combien de fois ai-je démoulé trop vite un gâteau en le brisant sur le dessus? misère!.
J'avais des amélanches de la ferme Éthier. Vous ne connaissez pas ces petits fruits? Ça pousse sur des arbres la cueillette se fait donc debout de taille moyenne, leurs grosseurs s'apparentent à celle des bleuets tout comme leur couleur et leur goût ma foi se situe quelque part entre le bleuet, la poire, l'amande... bref c'est bon! mais c'est rare et la saison est courte... quelle chance on a d'avoir un producteur sur notre chemin!
et si ce sont des framboises et des bleuets qui le décore, c'est que toutes les amélanches sont dedans... |
225 gr. de beurre non salé à t° ambiante
340 gr de sucre
zeste d'un citron
3 gros oeufs à t° ambiante
1/2 c. thé de vanille
3/4 t. yogourt nature
355 gr. de farine
2 c. thé poudre à pâte
1 c. thé de sel fin
3 tasses d'amélanches
2 c. table de farine
Ingrédients pour le glaçage:
2 tasses de sucre à glacer
le jus d'un citron
1 c. table de beurre ramolli
Pour le gâteau:
Dans le bol du mélangeur sur pied, avec le fouet, bien crémer le beurre avec le sucre et le zeste de citron jusqu'à ce que le mélange pâlisse genre 3 ou 4 minutes. Pendant ce temps mélanger dans un bol la farine, la poudre à pâte et le sel. À petite vitesse ajouter les oeufs un à un en battant bien entre chaque et en raclant les bords avec une maryse. Ajouter la vanille.
À petite vitesse, ajouter 1/3 du mélange de farine, la moitié du yogourt, 1/3 farine, le reste du yogourt et le reste de la farine.
Fariner les amélanches et les ajouter doucement à la main avec une maryse dans le mélange à gâteau.
Mettre dans un moule en silicone en forme de couronne ou dans un moule en fer bien graissé et fariné.
Cuire à 350°F presqu'une heure. Laisser complètement refroidir avant le démoulage.
Pour le glaçage:
Délayer le sucre à glacer avec le jus de citron en y allant progressivement jusqu'à la consistance voulue. Vous n'aurez peut-être pas besoin de tout le jus si votre citron est bien juteux ou p.e. vous en manquera-t-il un peu si vous n'avez pas d'autre citron, ajoutez un peu d'eau ou de lait. Ajoutez le beurre et bien fouetter.
Au resto on a servi le gâteau avec de la chantilly, on a beaucoup de touristes français... la chantilly, ils adorent ça! Nous les Québécois? non non.
Cette recette a été prise sur le site de Smitten Kitchen mais c'est VérO qui avait attiré mon attention avec sa version...
3 commentaires:
Il est très beau, et ce qui est beau donne toujours envie !
ça ne m'étonne pas qu'il est parti si vite
les amélanches je n'en ai jamais vu en France , dommage , j'y mettrai des Myrtilles ( on les ramasse le mois prochain dans les Vosges -))
ah bon ! les québecois n'aiment pas la chantilly????;-))
bonne journée
J'ai récemment goûté à du cidre pomme-amélanche et j'ai beaucoup aimé. Je rêve d'en trouver des fraîches et je mangerais volontiers une part de ce joli gâteau!
Tu me fais découvrir les amélanches avec ce superbe gâteau. Je vais tenter d'en trouver au marché public de La Prairie.
Lou
Enregistrer un commentaire